Te Deum

John Featherstone

12,50 €

Le Te Deum, hymne du 4ème siècle, en latin, français et anglais.

POWCD28

Option disponible

Le Te Deum est un hymne de louange datant du 4ème siècle, rempli de force et de beauté, qui se termine de façon étonnante. A la fin d'un rappel passionné des attributs et de l'oeuvre de Dieu, plutôt que de s'élever dans un éclat de certitude, le Te Deum aboutit à un constat de notre fragilité : "Toi, Dieu, tu es notre espérance, ne nous laisse pas tomber!"

John Featherstone, un compositeur anglais vivant à Paris, passionné à la fois de musique classique et de musique contemporaine, a décidé de le mettre en musique et de composer les versions françaises et anglaises. "Je suis attristé par la montée globale du nationalisme. Face à l'impossibilité d'intégrer les innombrables langues du monde dans une seule oeuvre, j'espère que l'assemblage de l'anglais, du français et du latin pourra, ne serait-ce qu'un tant soit peu, évoquer un avant-goût du ciel".

Ce Te Deum est écrit pour trois ensembles vocaux et supporté par une composition musicale qui s'étale comme un patchwork. Un choeur classique chantant en latin est rejoint par une chorale gospel anglaise puis par un quatuor vocal français, alors que la musique s'enrichit d'arrangements pop ou jazz.

A travers cet album, John Featherstone a fait ce qu'il sait faire de mieux, allier la tradition avec les expressions contemporaines de la foi.