Infatigable, le pasteur-rappeur ? Son nouvel album « En Mouv » témoigne d’une vigueur et d’une inspiration sans cesse renouvelée. Rafraîchissant et profond, l’album vise large et touche droit au cœur. Quelques questions pour mieux connaître son auteur, ses influences, son histoire.
En quelques mots, quel est ton parcours ?
Je m’appelle Manou Bolomik. Je suis artiste : ma spécialité, c’est le rap. Je suis né au Cameroun et j’ai grandi dans le rythme des bidonvilles et des quartiers populaires. Quand je suis arrivé en France, j’ai habité dans les Landes (40) puis à Pau dans les Pyrénées. J’ai fait la connaissance de quelqu’un qui a bousculé ma vie de manière incroyable : Jésus. Une vraie révolution, une explosion d’amour dans mon cœur ! Cette relation a abouti au fait que je sois pasteur aujourd’hui.
Depuis quelques mois, j’habite à Calais où je suis pasteur à l’Eglise des Deux-Caps.
J’ai enregistré 5 albums : Fantastik (2002) – Au Maximum (2006) – Révolution (2009) – Atypik (2012) – Electro Praise (2014). Là, je sors un nouvel album nommé « En Mouv ». J’ai aussi fait un DVD live contenant un documentaire TV ; un album sous forme de comédie musicale avec 120 enfants, et un livre : « La révolution du pasteur rappeur ». J’ai donné beaucoup de concerts en France, en Europe, dans les îles, au Canada, et je suis intervenu aux États-Unis et bien sûr en Afrique.
A côté de la musique, tu as aussi une vie familiale, pastorale, associative engagée. Peux-tu nous en parler ?
Eh oui ! Je suis marié à une femme formidable et père de 3 enfants magnifiques. En tant que pasteur à Calais, on est engagés dans les quartiers en difficultés et avec les migrants. Je travaille aussi avec des associations parisiennes comme Les porteurs d’Espoirs et cela a vraiment de l’impact dans la vie des gens. Dieu change la vie de nos concitoyens et des gens qu’on rencontre !
Justement, pourquoi avoir quitté Pau pour Calais ?
Parce que j’ai senti en moi et qu’il fallait que je continue à avancer et à ouvrir d’autres perspectives. Si je dis que c’est le Seigneur qui m’a parlé, je paraîtrais fou pour quelques-uns. Eh bien, c’est ça… Quand on dédie toute sa vie à Dieu, il nous oriente.
Ton nouvel album s’appelle « En mouv’ « . Qu’est-ce que ça veut dire ?
Ça veut dire « en mouvement » ; un mouvement que Dieu fait pour venir vers l’Homme qu’il aime. C’est une histoire d’amour d’un Dieu qui aime les Hommes et donne son fils unique Jésus. Dieu s’est mis en mouvement pour nous sauver et nous aimer. Alors moi aussi, je me mets en mouvement pour présenter cet amour.
D’où te vient l’inspiration ?
L’inspiration vient de la vie de tous les jours ; on est en contact avec les gens, avec ce qu’ils vivent, avec leur besoin de trouver la faveur de Dieu. Il y a beaucoup de tristesse dans ce monde : je veux apporter la joie de Christ !
Avec qui as-tu collaboré sur cet album ? Quels sont les types de personnes avec lesquelles tu aimes travailler ?
J’aime bosser avec des artistes simples, nature. J’ai travaillé avec des artistes magnifiques, pas encore connus du grand public, mais des talents purs : Lydie (d’Heroïc Nation) ; Johanna et Anthony Ajorque ; Arnaud et Delphine Devilliers ; et mes supers amis rappeurs Joanan Joran et Romain.
Quel est ton public aujourd’hui ? A-t-il un âge, un style, des goûts artistiques, des attentes particulières ?
Mon public est un mélange car le rap est devenu une musique populaire, il n’y a plus d’âge pour l’écouter. En plus, « En mouv » est un mélange d’électro, de dance et de rap. Dedans, il y a aussi du funk et du rap façon gitan. Donc les enfants écoutent, les jeunes, les familles, les mamies comme les papys. Je n’aurai jamais pensé élargir mon spectre d’auditeurs comme ça !
Quel est ton plus beau souvenir en concert ?
Le jour où j’ai vu des prisonniers au Canada demander la prière parce qu’ils ont été touchés par l’amour de Dieu.
Tes prochaines dates de concert ?
Je serai en concert à l’île de la Réunion les 16-17 juin 2018, puis au Festival de Belfaux en Suisse le 30 juin. D’autres dates se mettent en place, je suis en train de préparer une tournée.