Vous est-il déjà arrivé de penser « Mais qu’est ce que j’ai fait au bon Dieu » ? Dans cet extrait du film « La Cabane », Mack, un père en deuil se laisse consumer par la tristesse, et accuse Jésus d’avoir causé cette tragédie.
S’abriter auprès de Dieu
Vous avez peut-être déjà vu à la télé ou entendu parler de tornades, d’ouragans, ou encore de personnes qui ont vécu des situations terrifiantes… Alors que le vent souffle avec force et que tout s’agite autour d’eux, les gens courent se mettre à l’abri. Une fois à l’abri de la tempête, tout redevient calme. Ils sont en sécurité. Cela montre qu’au milieu d’une tempête notre instinct naturel de survie nous pousse à trouver un refuge pour nous protéger. Vous avez peut-être appris votre licenciement, vous avez peut-être reçu un appel de votre médecin au sujet de vos analyses, ou peut-être avez-vous perdu un être cher. Lorsque ces tempêtes nous frappent, notre instinct est de battre en retraite. Nous nous retrouvons à courir vers un abri. Ce refuge peut-être votre famille, vos proches ou ceux vers qui vous vous tournez en premier lorsque les choses se compliquent. Cet abri peut aussi être une habitude, une distraction pour vous détourner de la tempête qui fait rage autour de vous. Mais Dieu a promis d’être notre refuge. Vous tournez-vous vers d’autres personnes ou d’autres choses quand les tempêtes de la vie vous frappent ? Pourquoi ? Croyez-vous que Dieu puisse vraiment être votre abri dans ces moments difficiles ?
Nahum 1 : 7 « L’Éternel est bon, il est un refuge le jour de la détresse, il connaît ceux qui se confient en lui ».
Dans le film, Jésus dit à Mack que la tempête qu’il voit tout autour de lui est en train de faire rage à l’intérieur de lui. Que pensez-vous que Jésus entendait par là ? Imaginez si, dans une tornade ou un ouragan, au lieu de courir vers un abri, vous aviez commencé à ouvrir toutes les portes et les fenêtres de votre maison, laissant la tempête entrer à l’intérieur. Imaginez les ravages que le vent et la pluie pourraient provoquer ? Cela semble insensé, mais c’est exactement ce que nous faisons lorsque nous rejetons la paix et le calme que Dieu nous offre et que nous laissons la tempête faire rage en nous. Avez-vous déjà laissé une tempête faire rage en vous ? Quelles ont été les conséquences ? Les tempêtes sont effrayantes et il est normal d’avoir peur. Même les disciples étaient terrifiés. Dans Matthieu 14, Pierre sort du bateau pour marcher sur l’eau vers Jésus quand soudain Pierre regarde autour de lui et prend conscience des énormes vagues et de la force de la tempête. Il panique, détourne ses yeux de Jésus et commence à couler.
Psaumes 56:4 « Quand je suis dans la crainte, je me confie en toi. »
Garder nos yeux fixés sur Jésus
Comme Mack, vous êtes-vous déjà sentie engloutie par la peur en traversant une tempête de la vie ? L’Écriture nous dit que Pierre a commencé à couler quand il a détourné ses yeux de Jésus. C’est exactement ce qui se passe pour Mack dans le film « La Cabane ». Avez-vous déjà détourné vos yeux de Jésus et avez-vous mis l’accent sur la tempête qui sévissait autour de vous ? Avez-vous aussi commencé à couler ? Si vous avez du mal à faire confiance à Jésus au milieu de la tempête, prenez un moment pour vous demander : « Est-ce que je crois vraiment qu’il est digne de lui accorder ma confiance ?». L’une des meilleures façons de cultiver la confiance en Dieu est de nous rappeler ce qu’Il a déjà fait pour nous ou pour d’autres. Prenez des post-it et notez toutes les fois où vous avez vu Dieu travailler dans votre vie et dans la vie de ceux qui vous entourent. Collez-les partout où vous pourrez les voir souvent, dans votre voiture, sur votre miroir dans la salle de bains, sur le réfrigérateur… à chaque fois que vous lirez ces cartes, demandez à Dieu de vous aider à lui faire confiance.
Faire confiance à Dieu
Lorsque nous traversons les difficultés dans la vie, il est facile de se concentrer sur la tempête plutôt que sur le Sauveur. Dieu veut que nous gardions les yeux fixés sur lui. Même lorsque la vie semble effrayante ou douloureuse, Dieu est bon et mérite parfaitement notre confiance. Il est le seul qui ne nous abandonne pas. Lorsque nous faisons pleinement confiance à Jésus, nous trouvons la liberté sachant que Dieu est souverain et qu’il nous aime plus que nous ne pouvons l’imaginer.
Psaumes 9:10 « Éternel est une forteresse pour l’opprimé, une forteresse dans les moments de détresse. »
Comment prier
Seigneur, comme Pierre, j’ai souvent l’impression de couler au milieu des tempêtes de la vie. Il est si difficile de lâcher prise et de te faire confiance quand la vie s’effondre. Je me retrouve souvent à essayer de contrôler la situation, même si je sais que je n’ai pas toutes les pièces du puzzle. Aide-moi à réaliser que tu es avec moi même si la douleur me semble insupportable. Aide-moi à te faire confiance chaque jour.
À propos du film « La Cabane »
Après la tragique disparition de sa fille, un père en deuil reçoit une invitation personnelle pour aller à la rencontre de Dieu. Cette rencontre va non seulement lui permettre de guérir sa souffrance, mais également le réconcilier avec lui-même et avec Dieu. Voir la bande annonce du film.