Les rues principales scintillent de luminaires, les vitrines commencent à s’animer, des Père Noël rouges pointent le bout de leur bedaine aux coins des rues, les calendriers de l’Avent sont l’occasion de se régaler chaque jour d’un nouveau carré de chocolat. Ici ou là, une musique contribue à l’ambiance hivernale. Pas de doute : Noël approche et tout le monde – commerçants, institutions, écoles, … – s’unit dans un même élan pour le rappeler. Là, dans cette période que Dieu a offerte aux hommes, les églises ont une place à prendre, une place à reprendre, pour replacer Jésus au centre de la crèche. Voici quelques pistes suggérées aux églises pour faire vivre un fabuleux Noël à leur prochain, dans leurs murs, et surtout en-dehors
1 – Participer au Marché de Noël
S’il n’y avait qu’un moment dans l’année où le grand public est réceptif à entendre ou à lire quelque chose de l’Evangile, c’est bien Noël. Les marchés de Noël permettent de diffuser plus facilement le vrai sens de Noël auprès de passants en recherche d’idées de cadeaux cohérents, pertinents, profonds, durables. Pour l’occasion, Paul & Séphora a créé une sélection de livres, CD, DVD, objets-cadeaux sur le thème « Vivre Noël » avec des conditions particulières pour les églises. Il reste ensuite à prier pour que ces outils cheminent et fassent leur œuvre chez leurs destinataires.
2 – Organiser des parades et animations de rue
Partout, des Pères Noël offrent des bonbons ou se font prendre en photo avec les enfants (ou les grands). Et pourquoi ne le feriez-vous pas en tenue de Joseph, Marie, l’ange (et, si vous êtes assez nombreux, les mages et les bergers) ? Cela ne coûte quasiment rien et, si votre animation est itinérante, vous n’avez pas besoin de demander d’autorisation officielle dans l’espace public. Pourquoi ne pas négocier dans la galerie marchande une place à côté du Père Noël ? Ou participer aux parades organisées dans de nombreuses communes ? Si vous n’êtes pas très à l’aise pour parler, qu’importe : votre costume, votre joie et votre amour pour les gens suffiront à transmettre quelque chose du message de Noël !
Conviviales, hyper simples à mettre en place, ces petites animations permettent de rappeler aux passants la véritable histoire de Noël.
3 – Mettre en place des actions de solidarité
Visiter des personnes dans un hôpital ou une maison de retraite, organiser une collecte de jouets, offrir des colis de Noël… Les actions de solidarité sont d’excellentes occasions de témoigner de notre amour. Seul, en groupe, en église, ou avec des associations locales (chrétiennes ou non), votre geste sera cohérent avec le message d’amour, de partage et de paix de Noël.
4 – Proposer des activités et animations pour tous
Pour inviter à pousser la porte de l’église, plusieurs assemblées créent des crèches ouvertes au public (là, on ne vous dira rien !), organisent des spectacles de Noël (pour les enfants ou pour tous). D’autres mettent en place des activités, des ateliers : confectionner une déco de Noël, créer un cadeau pour ses parents, apprendre des chants de Noël en chorale, …
C’est une première approche, une découverte des murs, une rencontre avec des personnes. Un premier pas de l’autre vers soi.