Hors série n°11 - Bioéthique - Enjeux pastoraux

Les cahiers de l'école pastorale

6,64 €

Quels  sont  les  enjeux  théologiques  et  anthropologiques qui sont derrière les débats autour de la bioéthique ? Ce texte de Louis Schweitzer aide à réfléchir sur les raisons qui font que, même dans les Églises, des positions divergentes, parfois contradictoires, peuvent être prises dans ce domaine…
Cet article ne veut évidemment pas faire le tour d’un si vaste sujet. Le...

CEP011

Option disponible

Quels  sont  les  enjeux  théologiques  et  anthropologiques qui sont derrière les débats autour de la bioéthique ? Ce texte de Louis Schweitzer aide à réfléchir sur les raisons qui font que, même dans les Églises, des positions divergentes, parfois contradictoires, peuvent être prises dans ce domaine…
Cet article ne veut évidemment pas faire le tour d’un si vaste sujet. Le but qu’il  se  propose  est  plus  modeste.  Il  souhaite  d’abord  présenter  les grandes questions qui sont aujourd’hui d’actualité dans cette discipline qui  est  sans  doute  une  de  celles  qui  bougent  le  plus  rapidement.  Ces questions présentent des enjeux qui ne sont pas toujours faciles à percevoir et que nous essaierons de cerner. Mais si le débat est animé autour de ces questions, il l’est aussi parfois entre chrétiens. Quelles sont les raisons théologiques, historiques ou autres de ces différences ? Nous voudrions ainsi faciliter au lecteur une meilleure compréhension de ce qui est en débat derrière des questions aussi souvent passionnées que complexes.Les États généraux de la bioéthique en vue de la révision de la loi ont mis un certain nombre de questions sur la place publique. Or celles-ci sont à la fois complexes et importantes. Elles sont complexes car il est parfois difficile de bien saisir ce qui est en question. Beaucoup ont l’impression que leurs connaissances scientifiques ne leur permettent pas de suivre et il faut avouer que certains, désireux de défendre leur position, ne font rien pour clarifier les problèmes . Mais ces questions sont importantes car, derrière elles, c’est l’anthropologie, la conception que nous nous faisons de l’être humain, qui est en jeu. Enfin, au-delà de ce qui peut parfois sembler abstrait, il y a des personnes, des besoins et souvent des souffrances.
Nous ne cherchons pas à prendre position sur chacune des questions. D’autres l’ont fait et nous publions des textes produits par la Fédération Protestante de France ou par le CPDH. L’essentiel de notre participation se veut avant tout pastorale. C’est pour cette raison que nous avons également eu recours à la dimension du témoignage. Nous écoutons ainsi des personnes qui ont eu recours à l’aide médicale à la procréation ou une autre qui a appris, « grâce » à la médecine prédictive, qu’elle était atteinte d’une grave maladie génétique. Et les articles qui traitent tel ou tel thème ont été rédigés en pensant à cette orientation particulière des Cahiers et à leurs lecteurs.
Nous espérons continuer à proposer des articles traitant ces questions ; ce Hors Série n’est donc qu’une pierre de l’édifice. Nous serions heureux que nos lecteurs ayant des compétences et des pratiques dans ces domaines nous aident à aller plus loin.
Louis Schweitzer

Dimensions15 X 21 cm