SAINT ESPRIT VOL 3

Symphonies pour Dieu

12,50 €

Toujours méfiants à l’égard des adaptations de cantiques qui ont formé notre culture d’Eglise et continuent de la marquer, on ne se rend à l’évidence que lorsque l’irréprochable devient quotidien. Les volumes 1 et 2 des Symphonies Pour Dieu laissaient présager quelque enchantement supplémentaire lorsque le 3ème volet serait disponible. Le tryptique - Père, Fils, Saint-Esprit - est à présent...

MACD212

Option disponible

Toujours méfiants à l’égard des adaptations de cantiques qui ont formé notre culture d’Eglise et continuent de la marquer, on ne se rend à l’évidence que lorsque l’irréprochable devient quotidien. Les volumes 1 et 2 des Symphonies Pour Dieu laissaient présager quelque enchantement supplémentaire lorsque le 3ème volet serait disponible. Le tryptique - Père, Fils, Saint-Esprit - est à présent complet et nous permet de saisir pleinement l’étendue de la diversité classique et de la majestuosité symphonique.

Sous la direction de Paul Terracini, qui n’est plus à présenter, l’Orchestre Symphonique de Prague nous dépeint le portrait musical de l’Esprit qui nous anime, à travers des cantiques et hymnes traditionnels, mais aussi des morceaux plus récents. Ici, pas de paroles, pas de voix, juste la grandiose simplicité d’instruments de tous bords. Au fil des 3 mouvements - "Souffle de Vie", "Le consolateur", et "Esprit de Puissance" - on reconnaîtra ainsi une vingtaine de cantiques magnifiquement liés entre eux. Bien plus qu’un album, Saint-Esprit est donc un véritable concert où les instruments deviennent les catalyseurs de mondes variés, soudainement plongés dans un même tourbillon de notes et d’émotions, de mélodies convergentes évoquant, par touches subtiles, aussi bien "Feu du fondeur" que "Mon seul abri c’est toi", "Viens Esprit du Dieu vivant" ou "Ton amour, ta puissance".