Aventure en Solidaire au Kilimandjaro

8,25 €

Marcher, courir, pédaler : 700 kms pour la bonne cause

Après une aventure sans pareil qui a rallié Montélier (Drôme) à Erevan (Arménie) à vélo couché, pour soulever des fonds pour la réhabilitation d’une école, Marc Brunet, co-fondateur et ancien directeur de Séphoramusic, a ressorti ses basquets et sa tenue d’aventurier pour une nouvelle cause. C’est avec passion et reconnaissance...

AESDVD02

Option disponible

Marcher, courir, pédaler : 700 kms pour la bonne cause

Après une aventure sans pareil qui a rallié Montélier (Drôme) à Erevan (Arménie) à vélo couché, pour soulever des fonds pour la réhabilitation d’une école, Marc Brunet, co-fondateur et ancien directeur de Séphoramusic, a ressorti ses basquets et sa tenue d’aventurier pour une nouvelle cause. C’est avec passion et reconnaissance que ce sportif amateur partage dans ce DVD d’une heure le récit de son dernier périple en Tanzanie et au Kenya. Ces 3 semaines à pied et à vélo ont été marquées par des rencontres étonnantes et des événements imprévus qui ont failli compromettre l’aventure. Ces moments intenses ont été l’occasion d’une immersion quotidienne au sein de la culture et de la nature africaine. Le périple a commencé par l’ascension du Kilimandjaro, le plus haut sommet de l'Afrique : un trek de 6 jours par la voie la plus difficile. C’est ensuite sur deux roues et en équipe que l’aventure s’est poursuivie. Dans la foulée, c’était le départ du « Kilimandjaro Marathon » pour 42,195 km. Enfin, la quatrième et dernière étape a conduit Marc Brunet à vélo, seul et en autonomie, pour un grand tour du Kilimandjaro en passant par le Kenya et les territoires Massaï. Il a fallu parfois tirer, pousser le vélo sur ces pistes difficiles, caillouteuses ou ensablées, ou chercher en dernière minute des endroits pour bivouaquer la nuit à l’abri de la faune locale... Une expérience intense vécue dans l’ouverture et l’humilité, au contact de personnages souvent hauts en couleurs, rencontrés le long de la route.

Ce voyage s'inscrivait aussi dans une démarche de solidarité internationale, car l'objectif était de récolter des dons pour l’ONG Médair. Les fonds ont été consacrés à l’achat de kits d’urgence pour les populations déplacées au Soudan du Sud : chassés du Nord, ces réfugiés avaient afflué vers le sud en 2013. Aujourd’hui, à nouveau, ils sont plus d’un million à avoir dû déserter leur maison et leur village pour fuir les zones de combats.

Plus de 9 000 euros ont été réunis pour cette opération, ce qui a permis de fournir 300 kits d'urgence, afin qu’ils puissent s’abriter, cuisiner, ou se laver.

Aventure en soliDaire a choisi de collaborer avec l'ONG MEDAIR, active sur les lieux depuis plus de 20 ans. Leur compétence et leur réactivité a permis une distribution efficace des kits dans les camps, un soutien indispensable pour aider les familles déplacées à survivre dans des conditions plus humaines.