Tous les articles pour  David Yonggi Cho

Parmi ses protestants, la Corée du Sud compte l’un des plus grands "leaders" évangéliques mondiaux, David Yonggi Cho.

Internationalement connu, menant des croisades d’évangélisation à travers le monde (comme à Moscou en 1991), David Yonggi Cho a créé en 1958, dans un modeste salon de Séoul, la plus importante Eglise évangélique de la planète, la Full Gospel Central Church (l’Eglise du Plein Evangile). Celle-ci compte aujourd’hui 750 000 membres. Elle a, selon les chiffres disponibles sur son site officiel, 171 pasteurs ordonnés, 356 pasteurs non ordonnés (78 hommes, 278 femmes), 17 districts, 19 sanctuaires régionaux, 151 maisons de prière à travers la Corée du Sud.

La réussite de Yonggi Cho, parti de rien à la fin des années cinquante, constitue un modèle pour les milieux évangéliques à travers le monde. La clé du succès du Sud-Coréen a été reprise dans plusieurs pays, notamment en Ukraine, à Kiev. Yonggi Cho a appliqué et développé le concept des "Eglises cellulaires", qui reprend l’idée de la démultiplication biologique.

Il s’agit d’opérer un maillage serré de la ville, quartier par quartier, placé chacun sous la responsabilité de petites équipes d’évangélisation et de travail social. Puis, lorsque l’équipe est suffisamment étoffée et solide, elle peut fournir des forces vives pour gagner un autre quartier.

Né en 1936, Yonggi Cho estime, comme beaucoup de leaders évangéliques, que sa mission a été inaugurée par une guérison miraculeuse. Il raconte qu’à l’âge de dix-sept ans il se trouvait aux portes de la mort, atteint de tuberculose. Il participe alors à une croisade menée par un missionnaire, Ken Tize, et y reçoit la bénédiction de Dieu. Puis il commence à jeûner et à prier, et, au cours d’une nuit, affirme avoir rencontré le Christ dans une vision.

Dieu l’aurait appelé alors à étudier la théologie. Guéri, Yonggi Cho s'est rendu à Séoul dans ce but. Il y rencontre sa future partenaire dans le ministère et sa future belle-mère, le pasteur Choi Ja-Shil, qui fut son inspiratrice et son bras droit pendant de longues années.

La Full Gospel Central Church de Yonggi Cho dispose d’une maison d’édition, créée en 1976, d’une chaîne de télévision depuis 1998, de journaux (le premier, un mensuel, a été lancé dès 1966), de centres de formation, d’un institut de théologie dont la devise est : "Penser profondément, large et loin".
Trier par